Revue des marques : numéro 49 - Janvier 2005
Saga Monsieur Propre
Mr. Propre ne ménage pas ses tours de magie
Chauve le plus célèbre de la planète après Yul Brynner, Mr Propre est avec Bibendum et La vache qui rit, une des icônes incontournables de la société de consommation.
par Jean Watin-Augouard
Leader en matière de nettoyants multi-usages, Mr Propre vend un flacon toutes les secondes dans plus de cinquante pays dans le monde.
Étrange posture parue le 20
décembre 1919 dans
L'Illustration.
Prétendre que les tâches ménagères seraient réservées aux seules femmes témoigne d'un certain machisme. La preuve ? Depuis près de quarante ans, un homme métamorphose leur vie (1). Et quel homme, même s'il a les bras croisés et le sourire en coin! Un marin - ou légionnaire, selon les phantasmes - fort et courageux, vêtu d'un tee-shirt immaculé, symbole de propreté.
Un Mr Muscle, héros calme qui n'a plus rien à prouver notamment sur le plan de l'efficacité.
Enfin, un bon génie, toujours présent, même pour les tâches les plus ingrates, au crâne chauve tout en brillance. Avec son sourire aux lèvres, le ménage n'est plus une corvée. Fini le mélange dans un sceau, de savon, d'eau de Javel et d'eau pour récurer les sols.
La force de l'action, la promesse du produit et la fin d'une corvée”
Vous avez reconnu la perle rare. Entre Stallone et Aladin, Mr Propre (Don Limpio en Espagne, Mastro Lindo en Italie, Meister Proper en Allemagne, mais Flash en Angleterre) à la boucle d'oreille, bien avant la mode du piercing, est devenu une véritable icône connue de 92 % (notoriété assistée) des Français. Le nom résume “la force de l'action, la promesse du produit et la fin d'une corvée”. (2)
Puissance, brillance et génie
années 1970
années 1987-2000
L'homme apparaît pour la première fois aux Etats-Unis à Cincinnati (Ohio) en 1958 alors que la formule du produit nettoyant élaboré par les laboratoires Procter & Gamble n'est pas encore tout à fait au point. Qu'à cela ne tienne!
Dessiné en interne par Procter & Gamble et TLK Agency, il portait, au tout début, un complet, une brosse à récurer dans la main!
Au cours des années, il sera policier mettant les problèmes de saleté en état d'arrestation. Il a même comparu
devant un tribunal pour témoigner contre la saleté. Il doit son nom - Mr Clean ou Mr Net -, à la vogue américaine qui, dans les années cinquante, affuble les célébrités sportives des titres de Mr Muscle, Mr Golf et Mr Base-ball. Pari pour le moins osé pour l'époque : faire entrer un homme dans le domicile conjugal en l'absence du mari et montrer, pour la première fois ce même homme relevant ses manches dans la maison! Une vraie révolution portée, il est vrai, par la généralisation, à partir des années soixante, des surfaces carrelées et des salles de bain dans les maisons.
années 1970
années 1972
années 1985
En France, sur les traces d'Ajax, l'homme entre en scène en 1966 avec une couleur verte et une formule liquide exclusive à l'ammoniaque, fabriqué à Marseille d'après un procédé importé des Etats-Unis. Metteur en scène attitré de la star depuis ses débuts en France, l'agence Grey va, des années 1966 à 1999, décliner la trilogie “puissance”, “brillance” et “génie” dans les films publicitaires et les pages des magazines féminins. Où l'on peut voir le champion de tous les nettoyages, la bouteille bien calée dans la pliure du coude droit, abandonnant parfois sa posture favorite (les bras croisés) pour se permettre claquement de doigts et clin d'oeil.
Dans le premier spot télévisé - la Grande Corrida -, Mr Propre parle, bouge et s'active sous les yeux émerveillés de la ménagère se mirant dans le carrelage. Il porte alors de gros sourcils blancs qui lui donnent plus que son âge.
Ce petit défaut esthétique est rapidement gommé et en 1972, l'athlète ajoute à sa fraîcheur légendaire un petit détail de coquetterie qui va faire la différence sur ses concurrents : un parfum citron - c'est alors le premier nettoyant ménager parfumé de l'histoire - pour masquer sa forte odeur d'ammoniaque. Sur les petits écrans, Mr Propre s'exhibe, tous biceps dehors, champion du monde en nettoyage. Au cours des années soixante-dix, des lettres de consommatrices l'amènent à atténuer son côté macho en perdant en peu de ses biceps, et en mettant plus en avant sa brillance.
Ces années sont celles où Mr Propre fait le ménage (film Chambardement) sur l'air célèbre de “Mr Propre rend
tout si propre que l'on peut se voir dedans”, un refrain qui vient des Etats-Unis. Il se propulse, en 1980, à la première place des nettoyants ménagers généralistes avec 34 % de part de marché. La mécanique dite du “teacher-learner” met en scène en 1985 une ménagère s'évertuant à frotter quand son amie lui présente Mr Propre et sa crème récurrente. En 1990, Mr Propre entame sa période de bon génie, avec encore moins de muscle et plus de cerveau. Sur les mêmes notes de musique, les femmes se mirent plus que jamais dans les carreaux de leur cuisine grâce au “coup de génie qui rend le brillant plus facile”.
De la cuisine à la salle de bain
Affiche en 2000
Si, désormais, le génie sort de son seau comme un autre de sa lampe, il reste fidèle à son physique : c'est de l'intérieur qu'il évolue. Les coups de génie se multiplient par les innovations, les applications du produit, sa texture et son packaging. En 1991, alors que 30% des ménagères n'ont toujours pas recours aux nettoyants liquides, Procter & Gamble utilise son savoir-faire en matière de parfums en lançant une fragrance “grands espaces”, Fraîcheur Cascade. Mr Propre, devenu bleu à l'occasion, casse les codes du marché. Deux ans plus tard, le lessivier innove en 1993 avec un gel Javel, premier deux en un des nettoyants ménagers qui dégraisse et désinfecte, puis un spray Javel en 1996.
Pour la part de rêve, il est le premier à introduire, en 1994, la lavande,une des senteurs préférées des Français, avec un flacon qui se distingue par son emballage violet, puis la gamme Fraîcheurs du monde en 1998 (pomme verte et vanille) et une senteur des bois (2000). Mr Propre, le marin, recouvre sa vocation première et apporte de l'exotisme à la ménagère coincée entre ses sols et ses plafonds. De la cuisine à la salle de bain, le pas est franchi en 1992 avec “Mr Propre Salle de bain” avant qu'il ne s'invite dans toute la maison en 1996 avec “Mr Propre Surfaces Fragiles” et Vitres antipluie en 1997.
L'homme aussi, a désormais son mot à dire. Depuis 1994, il apparaît dans la publicité - film Lendemain de fêtes -, aux côtés de son allié le monomaniaque de la propreté : avant d'accueillir sa future épouse, il nettoie les traces de son enterrement de vie de garçon ; jeune marié, il participe à l'emménagement; jeune père, il prépare le retour de la maternité.
Les femmes n'ont plus le monopole du ménage! Pour ses trente ans, en 1996, un nouveau slogan conclut ses apparitions: “le coup de génie en plus”. Et surtout nécessaire quand la concurrence a non seulement pour noms d'autres grands groupes comme Henkel, Lever (Cif et Domestos), Reckitt Benckiser (Saint-Marc), Colgate (Ajax) qui rivalisent en innovation et investissement publicitaire de plus en plus coûteux mais aussi la distribution qui impose des conditions draconiennes en référencement et place dans ses linéaires ses propres marques.
Les anneés 1970 sont celles où Mr Propre fait le ménage sur l'air célèbre de “Mr Propre rend tout si propre que l'on peut se voir dedans”
En juin 1999, après cinq ans de recherche, Procter & Gamblee lance une variante de Mr Propre antibactérien sous forme de lingettes multi-usages fraîcheur citron (4) - premières lingettes jetables imprégnées de détergent -, et ce, avec la caution depuis octobre 1999… de l'Institut Pasteur. Sous son apparence de Mr Muscle, Mr Propre cache des vertus scientifiques. Mélange d'eau oxygénée et de thymol, les lingettes assurent une désinfection des surfaces nettoyées pendant vingt quatre heures au moins (4). Réaction pour le moins positive du marché : en 2001, il croît de 90 % sans prendre de part de marché aux nettoyants liquides!
Du produit à la marque
Eric Liot - “banane blanche” - 2000
1998 : le “serial cleaner” s'incline devant son adversaire Ajax (Colgate-Palmolive), lui cédant son leadership en matière de nettoyants multi-usages. Mr Propre change alors de stratégie.
En 2000, il endosse son look original, ses gros sourcils blancs, et joue la connivence et la proximité avec les consommatrices pour enrayer leur infidélité envers les marques de produits ménagers. Le produit passe au second plan et la communication se recentre sur la marque. L'objectif est d'augmenter la présence de Mr Propre dans l'esprit des consommateurs et de rajeunir une marque qui fête ses 34 ans. Mr Propre devient un personnage à part entière qui, avec de l'humour et un ton décalé par rapport à ses concurrents, commente l'actualité sur internet (3), dans les journaux ou sur des affiches. Après deux essais, le premier lors de la Coupe du monde de football (“Sur le terrain, les meilleurs joueurs étaient chauves. Comme la femme de ménage, aujourd'hui Mr Propre nettoie le stade de France”), paru dans le journal L'Equipe en 1998, le second lors de l'éclipse du 11 août 1999, Mr Propre multiplie en 2000 les occasions de développer cette nouvelle stratégie clin d'oeil.
Spray Javel - 1993
Liquide Senteur
des bois
lingettes multi-usages
citron 2000
Gamme dégraissante
2003
Le 8 février, la Saint Valentin inaugure le nouveau discours, une prise de parole sur des sujets d'actualité ou des événements ponctuels : où l'on découvre Mr Propre serrant contre lui une éponge en forme de cœur sur fond rose Barbie avec pour déclaration “Son seul amour, c'est votre intérieur”.
Le 8 mars 2000, Journée internationale de la femme, Mr. Propre, placardé sans son tee-shirt dans le métro parisien et les bus, clame :“Rien de tel qu'un homme qui vous offre son corps”.
Lors de la controverse suscitée par le vote du Pacs, Mr Propre répond “Mr Propre n'a pas attendu le Pacs pour se mettre en ménage”. “Il ne sait pas faire les crêpes, mais il sait très bien faire la cuisine” avoue-t-il lors de la Chandeleur. “Besoin de faire le ménage dans la sélection?”, s'interroge-t-il lors du Festival de Cannes. “Pas terrible sur gazon, moyen sur terre battue, mais admirable sur carrelage”, revendique-t-il lors du tournoi de Roland Garros. “Ils vont tout cochonner et ça lui fait vachement plaisir”, pense-t-il en son for intérieur lors du Salon de l'agriculture. “Ni or, ni argent, mais le ménage est nickel”, rassure-t-il lors des jeux Olympiques. Ajoutons “arrière bactéries, le chauve sourit” (octobre 2000), et l'on dénombre pas moins de vingt prises de parole durant l'année 2000, avec, pour la première fois, des affiches sur les murs (réseau Métrobus). Preuve que la marque est mise en avant : Mr Propre figure seul sur l'affiche à l'exclusion même du nom et de la bouteille.
Procter & Gamblee recevra le grand rix 2000 Top Com Consumer pour son affichage. Petit clin d'œil aux hommes pour la fête des Pères en juin 2000 : un “Guide pratique du ménage à l'usage des hommes” est illustré par Wolinski. L'icône ne se cantonne pas dans la
maison puisqu'il lorgne avec un regard fier et envieux l'Audi A 2, voiture “recyclable à 95 %” présentée au Salon de l'automobile en septembre 2000. Il côtoie en novembre 2000 des adeptes du sauna sur le thème “il y a mieux à faire que les courses” dans une campagne de c-mescourses.com, filiale de distribution en ligne de Casino. On le voit même dans le ciel des grandes villes de France, du 10 au 26 février 2000, grâce au “skytiping” (lettres de fumée dessinées par un avion) s'exclamant “Ciel! Monsieur Propre”. Autre contre-pied aux habitudes maison, Procter & Gamblee développe des produits dérivés comme cette gamme de T-shirts conçue en 2000 pour les trentenaires et un buste en résine commercialisés sur Internet et dans des boutiques branchées (Bathroom Graffiti). Mr Propre, idole des ménagères? Non plus seulement! Loin, très loin des brosses à récurer, les jeunes se sont emparés de son image, en faisant une icône tendance dont on peut télécharger la sonnerie monophonique Mr propre (sonnerie-mp3.com). Un cas d'école quand d'autres personnages publicitaires ont rejoint le cimetière des marques (Don Patillo, Germaine, etc.). Les valeurs qu'il incarne doivent correspondre aux aspirations des consommateurs pour ne pas faire vieillir la marque.
La gamme
n°2 des liquides ménagers généralistes
Mr. Propre multi-usages : Mr. Propre, nettoyant ménager liquide, se décline en 6 parfums (parfums de synthèse) :
Mr. Propre de couleur jaune vif, Citron d'Eté ;
Mr. Propre de couleur bleue, Fraîcheur d'Hiver ;
Mr. Propre de couleur mauve, Lavande d'Eté ;
Mr. Propre de couleur verte, Vergers au Printemps ;
Mr. Propre de couleur rouge, Baies d'Automne (la gamme de parfums aux noms évocateurs de saisons a été lancée en 2001 en remplacement de la gamme “Fraîcheurs du monde”);
Mr. Propre de couleur bleue, Jardin Printanier en 2002 ;
Mr. Propre une touche de Marseille en 2003.
Mr. Propre multi-usages existe aussi sous la forme de Lingettes Fraîcheur Citron et Lingettes Jardin Printanier.
Mr. Propre Spray avec Javel ; Mr. Propre Surfaces Fragiles 1996; 1997 : Lancement de Mr. Propre Vitres et Multisurfaces ; Mr. Propre Antibactérien avec le logo “Testé par l'Institut Pasteur” 1999 ; Mr. Propre Salle de bains liquide, spray et lingettes en 2001 ; Mr.Propre Cuisine aux extraits d'écorces d'oranges en 2003. Mr. Propre Express, lingettes pour le sol en 2002 ; Mr. Propre gomme magiqueen 2004 (2003 aux Etats-Unis).
Le groupe américain Procter & Gamblee est présent sur les marchés de l'entretien,de l'hygiène, de l'alimentaire,du pet-food et de la pharmacie.
Affichage : 8 février 2000
/ Co-branding en novembre 2000
Mr Muscle de la lessive
Gomme magique - 2004
2004
Déclinaison en 2002
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Pour fêter
ses 35 ans, Mr Propre subit un lifting en février 2001 : le sourire
s'abaisse, les oreilles se recollent, le menton est plus volontaire et le regard plus perçant. Son visage s'affine et se
rapproche de la réalité grâce au graphisme en trois dimensions...
Il conserve toutefois son anneau créole à l'oreille gauche, qui lui donne un air branché et lance un nouveau slogan : “ne vivez pas pour nettoyer, nettoyez pour vivre”.
Atteinte au mythe? En janvier 2002, Mr Propre retrouve son allure d'antan! Et fait profiter les Français des innovations lancées par Procter & Gamblee sur le marché américain. Deux ans après les Etats-Unis, le groupe inaugure un nouveau segment en juin 2002 : grâce à un accord de licence international (5) signé en janvier 2002 avec Rozenblit, un des intervenants majeurs du marché européen des outils de ménage, Mr. Propre devient la figure emblématique d'une nouvelle gamme d'outils de nettoyage et de gants de ménage (6). Il en profite pour se glisser dans la foulée sur le territoire de Mapa, en lançant une gamme de gants, et de 3M, Spontex ou Vileda, en complétant son offre par des textiles ménagers.
En mars 2004, il propose pour les femmes et... les hommes la Gomme magique à base de mélanine qui efface les tâches.
Les tâches? Depuis 1966, son tee-shirt est immaculé!
Preuve qu'il doit le laver avec une lessive particulière! Mais laquelle? Ce génie, magicien de la propreté, ne pouvait donc pas ne pas satisfaire le nouveau vœu des consommatrices : avoir un linge impeccable sans se compliquer la vie grâce à une lessive efficace et “fun”. Procter & Gamblee a détecté six familles de besoins dont l'une n'était pas couverte par ses marques (7). Mr Propre Lessive (tablettes, liquide et poudre) est donc lancé, après des tests en Allemagne, en Autriche et en Suisse, sur le marché français dès novembre 2004 et vient réveiller les linéaires sur lesquels aucune marque de lessive n'avait été lancée depuis Vizir (de Procter & Gamblee) il y a vingt deux ans. Signature : “Lessive Mr.Propre, tout simplement magique”. Un autre vœu, cette fois-ci masculin : l'arrivée en France du lave-auto M. Net Sèche-Net, lancé aux Etats-Unis cette année, produit révolutionnaire qui permet de laver l'auto sans avoir à l'essuyer. Quel génie!
En 2002 avec Rozenblit, Mr. Propre devient la figure emblématique d'une nouvelle gamme d'outils de nettoyage.
Notes
(1) Un sondage Sofres réalisé en 1996 pour les 30 ans de Mr Propre soulignait que si les
Français passent en moyenne plus de quatre heures par semaine à faire le ménage
chez eux, seuls 10% des hommes entrent dans cette catégorie pour 53% chez les
femmes! En 2000, une enquête Ifop pour le compte de Procter & Gamble révèle que
36% des hommes font le ménage tous les quinze jours et 28% une fois par semaine.
(2) “L'odyssée des marques” par Georges Lewi, p. 35, Albin Michel, 1998.
(3) Créé par l'agence Grey interactive, le site de Monsieur Propre, mrpropre.com, se fait l'écho de la campagne qui s'affiche sur les métros et les bus. L'internaute peut réaliser sa propre affiche et inventer un slogan pour participer au grand concours réalisé par Procter & Gamble. Les créateurs des affiches sélectionnées gagnent un t-shirt collector du chauve musclé et l'affiche la plus originale est retenue pour paraître ponctuellement dans un grand quotidien national. Gagnant : “pas un cheveu sur le caillou, mais pour le ménage il est au poil”.
(4) Procter a déjà lancé en éclaireur, quelque mois plutôt, Swiffer, première lingette
antipoussière (balai et serpillière) multi-usages et surtout Pampers en….1962.
(5) Procter & Gamble n'en est pas à son premier accord de licence sur ce secteur. Pour
diversifier le champ d'action de Mr.Clean, il s'est associé, il y a deux ans aux Etats-Unis, à Butler Manu Products pour la brosserie et Magla World-Wide L & D pour les gants.
(6) Une gamme de 26 références d'outils essentiels au nettoyage et au dépoussiérage, comme les balais aux têtes articulées, les pelles et autres brosses à franges pour laver
les sols en fibres super absorbantes et récurrentes à la fois, quand elles ne sont pas anti-bactériennes.
(7) L'étude menée par Procter & Gamble pendant six mois auprès de plus de 1 200
consommatrices souligne que 18% des Françaises aimeraient associer plaisir et corvée du linge.
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