À l’unité ou dans un sachet, Carambar peut-il être commercialisé autrement ? Oui, dans des formats événementiels.
Pour Noël 1999, Cadbury proposait une confiserie surprise : une boule de chocolat au lait, baptisée Boule de Noël Carambar, dans laquelle étaient placés des Carambar et une figurine personnalisant le caramel (220 grammes). Une boîte nommée Carambar party – un coffret contenant soixante Carambar et quelques articles de fête, ballons, masques et sifflets – fut mise sur le marché en février 2000 pour tester les derniers-nés de la gamme (Carambar Atomic ou Carambar Éloustic colors). L’assortiment comprenait aussi des variétés plus traditionnelles comme caramel et fruits. Boîte encore, en hauteur, avec les Minis Carambar, lancée en 2004. Aujourd’hui, la boîte, transparente, est utilisée pour les Minis FestiMix.
Un Carambar qui a toujours la forme d’un bâtonnet, mais sans papillote ni blague, est-ce possible ? Oui, avec le lancement, en 2005, dans l’univers des gélifiés, des Carambar Flex Fruitolo et Wingolo (au citron, à la fraise, à la pomme et à l’abricot) et Moskito (au citron-cola, à la pomme-fraise ou au cactus-tutti), bonbons gélifiés souples, malléables, roses, verts ou bleus, avec une double texture : « ça serait cool si tout pouvait se transformer comme un Carambar Flex, le Carambar le plus tordant ». Carambar Flex au goût de réglisse relance, en 2006, le non gélifié de 1977. 2008 signe également l’apparition d’un nouveau Carambar, lui aussi gélifié, Carambar Molo aux goûts Barbe à Papa, Fruits Exotiques, Pomme-Banane et Ananas-Coco. Carambar Flex devient Carambar Flex Maxi Tordant avec trois nouvelles saveurs (Cola, Fruits Exotiques et Banane). Devant la multiplicité des références, Flex, Bigoouu, Molo, Atomic, Gourmand, Caramel Tendre… rien de tel qu’un humoriste pour en faire la promotion. Il revient à Élie Semoun, rare ambassadeur de la marque – une star a-t-elle besoin d’une autre star ? –, de les mettre en scène en juin 2008 dans douze spots, télévision et Internet
(chaine youtube.com/lesannoncescarambar) à travers ses célèbres personnages, Toufix, Mikeline, Kevina.
Cette campagne publicitaire « Barre de rire avec Élie Semoun » remportera le Grand Prix stratégie marketing des jeunes (2009). Les internautes furent invités à réaliser leur annonce Carambar et à la télécharger sur YouTube. Une année de bonbons Carambar récompensait la meilleure. L’année du rachat de Cadbury – le 20 janvier 2010 par Kraft Foods (Mondelez International depuis avril 2013) –, Carambar lance en septembre deux nouvelles références, anciennement commercialisées sous la marque Pimousse (La Pie qui Chante) : Acid Mix et Soucoup’s.

Élie Semoun grimé en Mikeline
L’objectif est de continuer de chasser sur les terres d’Haribo et de Lutti, numéros un et trois du marché, en se diversifiant davantage sur le segment des gélifiés et en jouant sur les formes. Avec Soucoup’s et Acid Mix, les bonbons n’ont plus de Carambar que le nom. Ils sont en forme de soucoupes, planètes, martiens et étoiles filantes pour Soucoup’s ; et au goût acide avec plus de dix sensations différentes chez Acid Mix.
Un Carambar qui n’a plus la forme d’un bâtonnet, et sans les blagues, est-ce également possible ? Oui, avec le lancement en 2009 de Curlywurly, un caramel torsadé
enrobé de chocolat, qui se présente sous forme d’une natte d’une vingtaine de centimètres. Emballé sous sachet individuel et vendu par lot de cinq unités,
Curlywurly s’adresse en priorité aux jeunes adultes (7). Et, la même année, toujours pour les adultes, est lancé Carambar Cub’s, petit cube de caramel enrobé de chocolat au lait, au coeur saveur Caramel L’original ou praliné, commercialisé dans des sachets souples à fond plat. N’étant pas emballés, ces deux produits, eux non plus, ne contiennent pas de blagues. En 2012, la gamme accueille un goût chocolat noir. Depuis, ces deux produits ont disparu de la famille Carambar.
Carambar peut aussi changer de texture pour devenir, depuis 2002, glace, en partenariat avec les fabricants Rolland et Flipi ! Les blagues sont à découvrir grâce à un miroir au dos du tube. « Les volumes restent faibles, souligne Magali Mirault. En matière de licence, la marque demeure prudente, car on ne veut pas donner la recette, or le produit doit avoir le goût du Carambar ».
Carambar peut-il se faire mini ? Oui, depuis le lancement, en 2005, de Mini Carambar, la moitié d’un Carambar classique (3,5 centimètres, 3,5 grammes), destiné aux familles avec de jeunes enfants. Cette gamme accueille, en 2008, Carambar Gourmands en version mini avec trois nouveaux goûts (Praliné, Amande et Caramel note de sel) et, en 2012, les Minis Fruity Party. Carambar peut même devenir très mini avec, en 2011, Carambar Abracadabra – un tiers du Carambar classique –, bonbon de magicien, bonbon ludique, créateur de goûts. Le principe repose sur l’assemblage, par le consommateur, de deux goûts parmi les suivants : kiwi, framboise, citron et pêche, pour en créer un troisième. Exemple : un bonbon au kiwi combiné avec un bonbon au citron donne un bonbon au parfum de pomme.
Carambar en cuisine ? Référence première de la marque, Carambar Caramel L’original est, depuis 2011, avec Les 30 Recettes culte, à la troisième place du podium des ventes de la collection « Les tout petits » de Marabout. Son goût atypique accompagne les petits pots de crèmes, muffins, pastillas, panna cotta, glaces… Chez le même éditeur et depuis 2013, Mon calendrier Carambar et ses trois cent soixante-cinq blagues et recettes animent une année « complètement barrée » !