• Il est des concepts dont on peut dire qu’ils séparent le temps d’hier de celui de demain. Ils relèguent au rang d’accessoires les schémas de pensée que l’on croyait indépassables. Ils déplacent l’horizon en ouvrant un nouveau champ de réfl exion, en offrant de nouvelles perspectives, en créant de nouveaux enjeux. Celui conçu par Patrick Mathieu est de ceux-là. Si le mot « identité » fi gure en bonne place dans l’index de tous les ouvrages de marketing, nulle référence, en revanche, pour celui de « singularité ». Usité en physique, en mathématiques ou en futurologie, la singularité vient, avec le modèle de Patrick Mathieu, construit sur la Trifonctionnalité®, éclairer de manière rupturiste la raison d’être de la marque, sa manière de faire, les conditions de sa pérennité et la maîtrise de son destin. Cas d’école à travers le luxe et ses marques souveraines, guerrières et productrices.
Imago, 158 pages, 20 €.
par Sylvie Gillibert, Olivier Creusy et François Cassignol
• Les marques sont mortes, vive les marques ! La preuve ? La digitalisation favorise l’émergence de marques « humanoïdes », qui partagent avec les consommateurs discussions, émotions, expériences de vie, engagements… Le design branding, inspiré du design thinking, permet de (re)penser les marques. Empathique, centré sur l’humain et respectueux de l’environnement, il vient justifi er légitimité et crédibilité. Illustré d’exemples et de témoignages, ce livre analyse des expériences concrètes de marques qui ont su intégrer une nouvelle façon de se penser et de penser leur relation au monde.
Dunod, 224 pages, 22 €.
par Christophe Chaptal de Chanteloup
• Comment passer de l’idée au marché ? Question centrale que se pose tout créateur depuis l’aube de la première révolution industrielle. À l’ère de la quatrième révolution industrielle, celle de la collaboration stratégique, du capitalisme communautaire, l’auteur nous propose à partir de cas concrets, un nouveau modèle économique : le design making.
Éditions fyp, 110 pages, 12 €.
par Mathias Lucien Rapeaud
• Tout ce qu’il faut savoir pour mettre en oeuvre une communication événementielle en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. S’entourer d’une équipe dédiée, déterminer les objectifs, associer les réseaux sociaux et les offices de tourisme… sans oublier les KPI !
Vuibert, 190 pages, 19 €.
par Nicolas Buttin et Brieuc Saffré
• Sus au gâchis ! Grâce à une double démarche. Celle du design thinking, qui consiste à passer par la co-création entre les acteurs, le prototypage rapide et l’amélioration continue. Et celle du biomimétisme, qui s’inspire des 3,8 milliards d’années de R&D de la nature. À la clé, de nombreux cas pratiques.
Eyrolles, 260 pages, 22 €.
par Denis Marquet et Édouard Rencker
• Mobile, collaborative, interactive, l’entreprise de demain se distinguera radicalement des modèles existant aujourd’hui. Près de 50 % des entreprises vont périr et elles ne le savent pas. Remise en cause de l’autorité, organisations horizontales, innovations disruptives, digitalisation des relations… la nouvelle révolution bouleverse le fonctionnement des entreprises. Si Apple est la première capitalisation mondiale, c’est parce qu’elle est la première à avoir réussi à maîtriser la chaîne des émotions : la « life time value ».
L’Archipel, 192 pages, 18 €.
par Olivier Auroy
• Head of corporate branding and international network chez CBA, Olivier Auroy publie son troisième roman, consacré à la vie d’Alexandre, créateur de noms. À l’article de la mort, il est interviewé par une journaliste qui recueille ses mémoires. Odyssée de ce génie des mots qui a tout nommé sauf… l’essentiel.
Éditions Intervalles, 226 pages, 19 €.
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