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Revue des marques : numéro 88 - octobre 2014
 

Livres

 

par Jean Watin-Augouard


La pub, un jeu d’enfant ! Firmin Bouisset, pionnier de la publicité moderne
Comment booster sa marque sur Internet ?
par Sandrine Saporta

• Comment faire de la marque une success story ? quels sont les bons ouvriers, les bonnes performances et les bonnes astuces ? comment consolider la relation avec son consommateur tout en conservant de bonnes relations avec son réseau de distribution ?
Éditions Eyrolles, 194 pages, 24 €.
 
Et la confiance, bordel ?
Et la confiance, bordel ?
Faire le pari de la confiance en entreprise
Institut Montaigne et Financi’Elles

• Pas moins de 34 contributeurs se penchent sur l’épineuse question de la confiance dans l’entreprise. Serait-ce un mal français ? quelles sont les clés pour en sortir ? un nouveau rapport au travail est-il possible ? qu’attendent les nouvelles génération ?
Éditions Eyrolles, 244 pages, 20 €.
 
Construire une marque leader
Construire une marque leader
par Yves Goblet

• Comment faire s’épanouir la relation entre une marque et le consommateur ? Chaque créateur n’y pense-t-il pas au moment où il se lance dans l’aventure ? À croire que non, ou il le fait mal, selon Yves Goblet. L’enseignement dans les grandes écoles, les modèles de marketing, ne sont-ils pas trop rigides, trop conceptuels, face à une réalité mouvante ? Expériences vécues…
Éditions EMS, 220 pages, 20 €.
 
La fin de la publicité 
La fin de la publicité ?,
Tours et contours de la dépublicitarisation
par Valérie Patrin-Leclère,
Caroline Marti de Montety
et Karine Berthelot-Guiet.

• On connaissait la déchristianisation, la désinformation, voilà la dépublicitarisation ! Il s’agit, pour les marques, d’utiliser d’autres formes que celles « canoniques » de la publicité – média, musée, blogs … –, en tournant ainsi le dos à la dimension publicitaire. Effet pervers : moins on veut se montrer, plus la marchandisation de l’espace social explose.
Édition Le bord de l’eau, 248 pages, 20 €.
 
Développer sa marque avec les réseaux sociaux
Marketing des services
par Christopher Lovelock,
Jochen Wirtz, Denis Lapert
et Annie Munos

• La création de valeur pour les entreprises passe par les services. Quel est l’impact des nouvelles technologies ? comment se retrouver dans les notions et outils les plus récents ? Témoignages à travers de nombreux exemples.
Pearson, 628 pages, 49 €.
 
Mercator, tout le marketing à l’ère du numérique,
Mercator, tout le marketing à l’ère du numérique,
par Jacques Lendrevie et Julien Levy

• Pour son 40e anniversaire, Mercator valorise l’impact du digital sur l’ensemble de la chaîne de valeur numérique à travers quelque 1 000 exemples. Les nouveaux concepts de communication (owned, paid et earned media) ainsi que les nouveaux enjeux (quantified self) sont analysés.
Dunod, 1 040 pages, 55 €.
 
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