"Promouvoir une communication responsable"est l'une des trois missions de l'Union des annonceurs, qui a ouvert le chantier "Développement durable et communication"fin 2001. Pour une empreinte positive de la communication des entreprises au sein de la société,les membres de l'UDA signataires de la charte s'engagent à mettre en place les actions et processus suivants :
1.Inscrire l'ensemble de leurs prises de parole externes dans le cadre de leurs codes de communication responsable
Exemple de bonne pratique : diffuser et intégrer en interne une charte de marketing et de communication responsables (principes que doivent respecter les communications en matière de contenu des messages, d'impact sur les cibles...). Les contenus des messages doivent respecter les codes, recommandations ou normes en vigueur (BVP, CCI, Afnor...).
2. Inciter les publics auxquels ils s'adressent à des comportements responsables
Exemple : mettre en place ou participer à des campagnes de prévention sur des enjeux liés à l'activité de l'entreprise (prévention routière, addiction...).
3. Utiliser avec loyauté les données privées sur leurs clients finaux dans leur démarche marketing et commerciale
Exemple : anticiper les pratiques liées au développement des nouvelles technologies en matière de marketing et communication pour concilier politique commerciale et respect de la vie privée.
4. Engager un process interne permettant de valider les communications
avant leur diffusion externe
Exemple : élaborer un référentiel (liste de process et critères permettant une évaluation) en cohérence avec les standards nationaux et internationaux ; consulter des parties prenantes externes (telles que UDA, fédérations professionnelles, BVP, Ademe, associations de consommateurs, ONG...) pour valider avec elles la pertinence des critères retenus avant la mise en oeuvre du référentiel.
5.Intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication
Exemple :réduire les impacts environnementaux de l'ensemble des communications en amont (emplacements de l'affichage, événementiel, marketing direct...) et en aval (recyclage...).
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